La Compagnie Nomad'y Conte est une compagnie professionnelle qui s'est crée sous l'impulsion de Nicolas Andrieux en 2014. Il est un artiste autodidacte voguant dans une bulle poétique qui oscille entre le conte, le théâtre et le slam.
Conteur et écrivain maniant la plume poétique, adepte des Mots et de l'Oralité, Nicolas Andrieux est un rêveur sensible à l'idée qu'il faut semer des graines de poésies pour que chacun et chacune puisse s'approprier l'Art de la création.
"il était une fois,
non, il est une fois où les lettres vont prendre vie
elles vont monter en grade, bientôt en mot capital, on va nommer un général qui s en fout de la fortune, mettant en berne les lacunes.
Et sur les accents, elles vont glissées, et se faufiler, sur les murs apparaîtront des slam floral à faire vibrer la poésie
d un paragraphe de synonymes, elles vont monter une armée à faire trembler les murs, vivront les anonymes, funambules joyeux distribuant de la fantaisie
et bientôt, dans les rues "em-phrasées", apparaîtront des barricades de féeriques citoyennetés
reprenant en cœur des couplets entiers d appel à la rêverie
et se lèveront les fantassins de la poésie"
La compagnie Nomad'y Conte travaille autour d'une poétique en lien avec notre Monde Contemporain. Nicolas Andrieux se ballade dans le Monde de l'Oralité tel un vagabond. Il aime faire partager sa parole poétique contée, se baladant entre contes du Monde et contes originaux nés de son imagination.
Voguant dans les mots, il n'hésite pas à s’engouffrer dans la Parole Contemporaine qu'est le Slam.
Travailleur social de formation, il n'oublie pas ceux et celles auprès de qui il a pu évoluer.
C'est pourquoi, il travaille fréquemment sur différents projets artistiques auprès de personnes en situation de précarité, de handicap, ou proposant régulièrement des ateliers d'écritures auprès de publics enfants et adultes non-initiés à la plume, à la parole "scénique". (slam, poésie)
Nicolas Andrieux souhaite transmettre une réflexion poétique et le gout du songe.
A coté du Conte, Nicolas Andrieux s est formé auprès du Théâtre du Mouvement fondé par Yves Marc et Claire Heggen, à une pratique dansée auprès des danseuses-chorégraphes, Hélène Marionneau et Adélie Motchan, à la Pantomime auprès du Formateur/artiste international Jorg Brennecke (Berlin) et de son élève Lucie Derdour, tout cela afin d’enrichir sa pratique professionnelle.
De l autre coté de la scène, la Compagnie s'engage régulièrement auprès de lieux ou de publics fragilisés, en présentant des spectacles en centre pénitentiaire, en proposant des ateliers d'écritures (conte/slam) et de théâtre ou en permettant à des jeunes enfants/adolescent-e-s de pouvoir prendre le micro au sein d'une radio associative, avec qui, la Cie travaille régulièrement.
Sensible à l'idée que l'art est un outil "thérapeutique", Nicolas Andrieux entame un processus de pratique de l'Art Thérapie au sein de l'Institut National d'Expression, de Création, d'Art et Thérapie (INECAT);
Il intègre également une formation de Danse-thérapeute au sein de l'Ecole de L'Expression Sensitive de Dominique Hautreux.
Tout en continuant de développer des projets artistiques pluridisciplinaires, telle "La Marche Du Rêve ", Nicolas Andrieux affine son approche d'art-thérapeute en proposant un accompagnement de médiations artistiques mêlant danse sensitive, slam et dessin.
«si je parle comme le vent
je serais plume aux mille couleurs
je serais feuille qu on charme et au partage de ses saveurs
je serais l étoile qui brille qui vous enchante au firmament
je serais imprévisible, volubile passant au jour comme de nuit,
je serais le déclencheur poétique , l amuseur publique , l allumeur de rêves en toutes choses fantastiques
appelez moi enchanteur , révélateur de vos regards d enfants
Je suis l inventeur de mots féeriques
le narrateur à l oralité utopique
colporteur d histoire de fée sans baguette magique
orateur sans fortune
jeteur de sorts, attrapeur d étoiles
magicien de slam refrain
art-triste vivant dans la lune
cracheur de mots sans dico
passeurs en lettres des sans voix
technicien en libre rêverie
architecte de murs enracinés au monde enchanté"
Nicolas Andrieux