"LA POETEKANIK"



Création 2019

 

 

Il y a des Mondes que l humanité est incapable de voir.

Il y a des Mondes qu on ne souhaite pas voir, évitant de se confronter à une autre réalité qu on ne pourrait maîtriser

Il arrive parfois qu une de ces réalités fait soudainement écho à notre présent. Qu il s agisse d un rappel de choses vécues, de choses qui peuvent arriver.

 

 

 

« Rien n est à l abri d un basculement, d un volte face funèbre, ni la poésie, ni le Monde lui-même »

 

 

SYNOPSYS

«Dans un Monde guidée par une unique information des plus noires, Bouco , colporteur pour le Négatif et Violinka, sa musicienne, arpentent la nuit les rues et les places afin de colporter les nouvelles moroses au Peuple.

Dans l'ombre des ruelles, les poétèkanik, machines transformant la sinistrose en prose, jadis symbole de résistance poétique, sommeillent encore.

 

Et si, Bouco et Violinka, véritables bouffons au service du pouvoir des Paniquards, allaient de leur folie, provoquer ce réveil...

 

 

EXTRAIT

"Depuis la nuit des temps, les colporteurs, les baladins, arpentent les chemins intemporels de la parole observant de leurs rimes le Monde qui l'entoure. Mais les temps changent, peu à peu, la poésie disparaît.

 

La technologie prend le pas sur les troubadours, porteurs de mots en rire, de mots de vie.

 

Le Monde s'éprend de tristesse, les mots jolis disparaissent, avalés par l'allégresse du désespoir.

 

Cela a donné naissance à d'autres colporteurs mais ceux-là, moins rigolos. Ils lâchent d'un ton monotone à travers papiers et sonorité, des mots pas beaux,

 

des mots sans couleur, des mots en colère, des mots sans saveur, des mots en galère, des mots de malheurs, des mots de misère, et des mots de mauvais quart d'heure !

 

L obscurantisme naissant a déclenché l apparition d un groupe nommé les paniquards, groupement d individu paniquant devant tout, pour rien. Dès lors, le monde s est transformé. Les paniquards ont pris le contrôle de l information et à travers elle, la vie du peuple. Créant un média unique à leur image, sombre, ils n ont désormais qu un seul but, enfoncé le monde dans la morosité,

 

Les colporteurs de poésie ont disparu, laissant place à d autres le soin d apporter une parole noire .

 

Mais avant de sombrer eux aussi dans la noirceur, certains d entre eux ont eu le temps de construire des Poétekanik, machine de création poétique qui révèle celui ou celle qui lui fait face son âme véritable. Comme pour ne pas oubliez qui ils étaient...

 

Chaque poétèkanik possède 2 clefs pour l actionner: un manuel avec une partition, ainsi qu une boite à musique, mais personne ne les a jamais trouvé, il paraît (rire des 2 au loin)

 

Les années ont passé et aujourd'hui, les poétèkanik ne sont pas sortie le leur sommeil, attendant peut être qu à travers l âme d un des leurs, se réveille une nouvelle aube poétique.

 

 

 

Auteur: Nicolas ANDRIEUX

Creation décors: Thomas BROUCHIER (CIRQUE ROUAGES) et Nicolas ANDRIEUX

Site internet Médiations artistiques

https://www.letreenartsaime.fr/